• Avis client
     5.0/5 Note basée sur 14 évaluation(s) Voir les avis
3 Rue Chabrier
13100 Aix-en-Provence
04 82 29 08 40
Vous appréciez, partagez !
Le temps pour soi 04 82 29 08 40
3 Rue Chabrier 13100 Aix-en-Provence

Hypnose Ericksonienne à Aix-en-Provence

Hypnose – Thérapeute à Aix-en-Provence Les pratiques thérapeutiques de l’hypnose ont fait leurs preuves concernant la gestion du stress ou l’atténuation de la douleur.
Chez Un Temps pour soi, cabinet d’hypnothérapie à Aix-en-Provence, toute personne ayant besoin d’une thérapie brève peut recourir à l’hypnose. Votre thérapeute, Marie-Ange Chupeau, vous accompagne vers votre mieux-être et votre reprise en main à travers l’hypnothérapie. Le patient détient en lui-même la solution à la situation qu’il traverse. L’hypnose facilite la détection de cette solution.
 

La pratique thérapeutique de l’hypnose

L’hypnose peut se définir comme une méthode par laquelle l’hypnotiseur place une personne en état de sommeil conscient. Durant cette séance, la personne est détendue, elle se trouve, selon certaines définitions, en « état de transe ». La personne parvient facilement à son subconscient et peut, suivant les indications de l’hypnothérapeute, effectuer un choix entre telle ou telle autre option pour résoudre son problème.
Les pratiques thérapeutiques de l’hypnose les plus connues comprennent le stress et l’atténuation des douleurs. Dans la vie quotidienne, l’hypnose est également bénéfique à la personne. L’hypnothérapie ne remplace pas un traitement médical mais intervient en complément comme thérapie brève pour certaines pathologies.
S’agissant des techniques d’hypnose, l’on distingue la technique classique selon laquelle l’hypnothérapeute dirige la séance, il donne des directives (des injonctions) à la personne. Le patient est passif tandis que le thérapeute le dirige vers la solution à adopter. De l’hypnose ericksonnienne, où le patient prend part à sa thérapie. Le thérapeute s’exprime par métaphores, en langage imagé et symbolique. Avec cette technique, c’est le patient qui va trouver la solution à ses problèmes.
 

La séance d’hypnose

La séance d’hypnose Le patient installé confortablement, entend la voix de l’hypnothérapeute. La voix devient le fil conducteur. Le patient peut fermer les yeux ou choisir de concentrer son regard sur un objectif précis. Pendant qu’il parle, l’hypnothérapeute à l'aide de suggestions induit l’état hypnotique. Parfois, le praticien diffuse une musique appropriée. Progressivement, le patient entre dans l’état hypnotique, qui peut commencer par une légère somnolence. La personne reste consciente. L'état de transe s'approfondir au fil des séances.
L’hypnothérapie proprement dite commence alors, à travers des suggestions basées sur les attentes du patient sur une duréé de 30 0 45 minutes et se termine par un réveil en douceur après un bref compte à rebours. Ce dernier sort de son état hypnotique éveillé les idées claires, l'esprit limpide, vigilent et dans la bonne humeur. Le rendez-vous sur le temps d'1 heure à 1 heure 15 se répartit entre l'expression de l'état présent, puis la destination ou état désiré, la séance d'hypnose puis le retour, la prise d'un nouveau rendez-vous ou pas.
 

L’hypnothérapie et ses champs d’application

L’hypnothérapie a été reconnue comme efficace et probante avec un pourcentage raisonnable de réussite pour des cas tels que :
Le stress et autres troubles psychologiques : anxiété, névroses, phobies, tics et tocs, problèmes de mémoire, trac, problèmes d’ordre sexuel (impuissance, frigidité). L’hypnose, en amenant le patient vers son subconscient, l’aide à lever lui-même ses inhibitions. Dans le cas du stress, la séance d’hypnose contribue à atténuer les stimuli du stress épuisant. La personne relaxée et détendue va trouver ensuite le bon niveau de stress positif qui permet d’être dynamique et positif.
L’atténuation de la douleur : l’hypnose ne peut pas remplacer totalement l’anesthésie mais elle intervient en complément, et surtout, elle sert à réduire la dose des médicaments ingérés par le patient. Physiologiquement, la personne hypnotisée se trouve en état de profonde relaxation, elle produit un maximum d’endorphines, connues comme antidouleurs naturels. Cette faculté est utilisée pour réduire la dose de médicaments du patient. Le corps médical a exploré l’utilisation de l’hypnose pour soulager la douleur chez l’enfant. L’hypnose utilisée durant une intervention chirurgicale permet d’alléger considérablement le protocole d’anesthésie appliqué au patient.
Le contrôle du poids, la boulimie, le grignotage : l’hypnose sert de soutien psychologique durant une cure d’amaigrissement (éviter de culpabiliser, adopter de nouveaux comportements…).
Les troubles digestifs dus au stress comme les diarrhées, colites ou ulcères peuvent également être traités par l’hypnose.
Les troubles psychosomatiques tels que spasmophilie, eczéma, psoriasis, asthme, troubles des cordes vocales (voix, chant), rhinites répétitives…
L’utilisation de l’hypnose en thérapie est beaucoup plus large : dans le cas de difficultés relationnelles, en commençant par la relation à soi, puis la relation à l’autre et aux autres, l’hypnothérapie permet de rétablir un climat relationnel plus fluide. Une séance d’hypnose est utile aussi pour aider à se préparer mentalement avant un entretien d’embauche ou pour se détendre et se relaxer en prévision d’une épreuve d’examen.
LE TEMPS POUR SOI | Accueil & infos au 04 82 29 08 40
Hypnose
Hypnose
Neurofeedback
Neurofeedback
Therapie analytique
Therapie analytique
Gestion du Stress
Gestion du Stress
P.N.L
P.N.L
Marie-Ange Chupeau | Votre hypnothérapeute adultes, adolescent ....
LOCALISEZ NOTRE CABINET À AIX EN PROVENCE